Aller au contenu principal
Comité de réflexion - problématique d’encombrement de l’espace public

NOUVEAU PROJET


1

Chargé de projet

Salamatou Modieli A. et Alain Cazavant

2

Objectifs

Le projet vise à définir de façon consensuelle entre les différents intervenants la problématique d’encombrement de l'espace public, et de cerner des pistes de solutions.

3

Description

La problématique de l’encombrement a été abordée lors des rencontres stratégiques organisées par le CERIU avec les municipalités et les entreprises de Réseaux techniques urbains. Il est ressorti l’idée de former un comité de travail qui réfléchirait à cette problématique pour arriver à une définition consensuelle.  

La présence de nombreux réseaux et structures dans l’espace public, autant aériens que souterrains engendre une situation problématique pour certains intervenants comme étant de « l’encombrement ». Ce terme qui n’a pas la même définition ou la même portée pour tous, peut être susceptible de restreindre les entreprises de Réseaux techniques urbains (RTU) ou les municipalités dans leur déploiement futur de nouveaux réseaux. Il est compris que les premiers réseaux ont été installés dans les premières décennies du siècle dernier, et que depuis 50 - 80 ans de mise en place, qu’il est nécessaire de construire de nouveaux réseaux, tout en conservant, abandonnant ou enlevant ces derniers, s‘ajoutant ainsi des réseaux construits selon de nouvelles normes.  Il est donc devenu nécessaire de clarifier et de circonscrire le terme « encombrement » de façon consensuelle entre tous les intervenants tout en établissant les limites acceptables de l’encombrement par les réseaux des différentes organisations occupant l’espace public.  

En conséquence, la réflexion sur cette problématique pourrait permettre de mettre en lumière des pistes de solutions, et un retour sur les concepts de corridor de services, de planification et d’ingénierie conjointe, et de la distanciation pour la protection des réseaux, tenant compte des nouvelles pratiques, méthodes et technologies de localisation et d’excavation des infrastructures.

4

Avancement du projet

  • Formation du comité de travail : en cours
  • Travaux du comité de travail : à venir
  • Rédaction du rapport des travaux de réflexion : à venir
     

5

Livrable

Rapport des travaux de réflexion. 

6

Informations supplémentaires

Projet du Conseil permanent Réseaux techniques urbains
CP-RTU
Questions sur le projet? Contactez Salamatou Modieli A., ing., M.Ing., PMP,   au 514 848-9885 poste 236 ou par courriel à salamatou.modieli@ceriu.qc.ca
 

2021 © CERIU | Plan de site